Articles création-partenaire, Nouvelles

Cartes 100En1Jour : Faire ressortir les patterns de l’implication citoyenne par la co-création d’un jeu de carte

Télécharger le jeu gratuitement!

DSC08706

Le 2 juin 2018, se tenait la 5e édition de 100en1jour à Montréal. Cette année, l’événement fut propulsé par la Maison d’innovation sociale (MIS), Impact Hub et sous la coordination de Cédric Jamet, un ami d’Art&Fact.

Durant une journée d’été mémorable, plus d’une centaine de citoyen.nes se sont mobilisés pour habiter l’espace public, embellir leur quartier, mobiliser leur volonté de changement pour créer une ville dans laquelle ils ont le goût de vivre.

Art&Fact s’est penché sur le sujet, ensemble avec Cédric Jamet et la MIS, quand il fut question de faire un retour sur l’événement du 2 juin 2018 avec le désir de mettre en lumière les patterns et les processus d’implication citoyenne. Nous avions tous une intention partagée de saisir cette opportunité de mobilisation pour mieux comprendre les ingrédients qui facilitent la mobilisation d’un citoyen et nous nous sommes entendus sur la cocréation d’un jeu de cartes.

Le 27 juin 2018, nous avons lancé l’invitation aux contributeur.es, participant.es et partenaires de 100En1jour d’approfondir avec nous la compréhension de cet événement unique et de ses engrenages de succès. Vingt-cinq personnes se sont jointes à nous pour une soirée de conversation et d’exploration qui mena à la création de 41 cartes explicitant les patterns de 100En1jour et des interventions citoyennes.

HISTOIRE de la CRÉATION de L’ARTEFACT

Le jeu de cartes a été construit autour de 5 catégories / questions : la communauté, le contexte, l’étincelle, l’impact et l’intention. Les participant.es se sont fait guider à travers une réflexion qui les mena éventuellement à produire des cartes exprimant leurs perspectives sur chaque catégories présentées.

Ceci nous a permis de compiler les contributions de chacun.e des participant.es en une œuvre finale incluant un bon nombre* de cartes par catégorie. Notre intention était d’utiliser cet outil à la fois comme objet documentant les impressions des participants les plus fidèles sur ces questions et pour composer un outil d’exploration pour aider les intervenant.es à stimuler la créativité des participant.es durant les prochains créatoires en leur proposant un processus ludique dans l’innovation du terrain de l’intervention citoyenne.

COMMENT L’UTILISER?

Nous imaginons plusieurs façons de tirer profit de cet outil et très certainement la communauté en trouvera d’autant plus dans les prochaines années. Voici quelques pistes pour commencer :

Mode de construction par thème

Les participant.es pigent deux cartes de deux catégories différentes et les exposent devant eux. Les cartes pigées composent ensemble une chaîne de valeur et/ou de raisonnement sur une intervention possible.

– Vous, qu’imaginez-vous? –

La juxtaposition de différents thèmes importants liés à une intervention citoyenne va susciter la créativité de chacun.e et les participant.es réussiront sur cette base à générer de nouvelles idées pour puiser dans leurs souvenirs des images qui les inspirent et qui peuvent les aider à construire une intervention à leur image.

Cette version du jeu offre plus de contrainte, ce qui peut-être fertile pour la créativité de certains.

Mode d’inspiration chaotique

Même idée générale que le point précédent, sans se soucier des catégories. Un.e participant.e tire un nombre de carte illimité (autant que désiré) et joue avec les cartes sur la table en des déplaçant pour créer des phrases d’interventions désirées. Par exemple :

Le fait de jouer avec l’ordre des cartes et de manipuler les ingrédients d’une intervention citoyenne aide à cultiver l’agilité chez les participant.es pour inspirer l’action désirée. Le choix de cartes sur la table peut être modifié à tout moment.

Mot de fin

Ultimement, il serait intéressant de prendre cet outil tel qu’il est aujourd’hui et d’investir dans la richesse de son contenu pour y ajouter de nouvelles cartes, faire une consultation plus large, voir même à l’échelle nationale, pour diversifier les points de vue de son contenu et possiblement de le traduire pour qu’il puisse servir hors francophonie.

Merci Impact hub et la Maison de l’innovation sociale pour le soutien de cette œuvre!

Qu’en pensez-vous, avez-vous hâte de découvrir les patterns dans un des créatoires de l’an prochain?

Laisser un commentaire